Blog de mariage

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Se marier en été

Hebdo 1 - Ne pas avoir trop chaud, une vraie mission !

June 17, 2019

Voici le premier hebdo d’un nouveau thème, en accord avec la saison ! Bien que la météo soit encore aléatoire, la chaleur pointe de plus en plus le bout de son nez, et l’été arrive à grands pas. Parce que beaucoup de futur(e)s marié(e)s prévoient leur mariage en cette saison, j’ai pensé qu’il serait bon de regrouper ici quelques astuces pour que vous et vos invités puissiez vous rafraichir si votre mariage tombe un jour de grosse chaleur !

 

Lire l'article

Et oui, on est toujours inquiets à l’idée qu’il pleuve le jour-J, cependant, un jour de canicule peut aussi être dérangeant et source de stress.

Alors voici quelques conseils pour rester au frais !

 

Si la cérémonie de votre mariage se passe en extérieur, alors privilégier la fin de journée, si possible. En effet, à partir de 16 heures, le soleil est moins puissant et la chaleur commence à baisser, en été. Afin d’éviter malaises et coups de soleil, éviter donc les heures les plus chaudes de la journée.


Cependant, certaines journées peuvent parfois rester chaudes jusque tard dans l’après-midi, alors penser à privilégier les endroits à l’ombre des arbres pour la cérémonie, si cela est possible. Sinon, l’installation de parasols ou la proposition d’ombrelles à chacun de vos invités permettra à tout le monde de profiter pleinement de la cérémonie.

 

Parce qu’une cérémonie dure généralement au moins une demi-heure, ne laissez pas vos invités sans rafraichissements pendant ce lapse de temps. Vous pouvez disposer des bouteilles d’eau et autres boissons fraîches à l’entrée du lieu de la cérémonie. Pour une mise en place sympa, vous pouvez les servir dans de jolies bonbonnes, c’est très tendance ! Vos invités pourront ainsi se servir et se désaltérer comme ils le souhaitent.

 

Vous pouvez également proposer à vos invités des petits cadeaux utiles comme des sprays d’eau thermale, des éventails, des panamas, des petits flacons de crème solaire, etc. C’est à vous de voir !

 

Et après la cérémonie, si la mariée a une robe longue, elle peut la troquer contre une jolie robe courte. Pareil pour le marié, qui peut changer son pantalon contre un bermuda.

Si le lieu de réception est au bord de l’eau vous pouvez même proposer une soirée les pieds dans l’eau et proposer des tongs à vos invités. Après tout, pourquoi pas ?!

 

J’espère que cette petite liste vous permettra de garder les idées claires le jour-J ;)

Ces idées qui changent...

Hebdo 3 - Une animation unique 

June 11, 2019

Pour ce troisième "hebdo", je vous liste quelques idées (loin d'être exhaustives encore une fois!) pour faire passer un supeeer moment à vos invités. J'espère qu'elles vous permettront de les surprendre !

Très bonne reprise à toutes et tous après ce week-end prolongé, d'où la publication de cet hebdo un jour plus tard ;)

Lire l'article

Parfois, pour sortir des sentiers battus, il suffit de voir un peu plus grand et un peu plus loin...

Pourquoi se satisfaire d’un seul lieu si vous voulez (et pouvez) en changer au cours de la journée ? Pourquoi pas deux voire trois lieux différents ? C’est votre journée après tout !

Si changer de lieu ne vous intéresse pas ou demande trop d’organisation (et d’investissement) alors pourquoi ne pas prévoir une animation en dehors du lieu de réception ? Une visite de la ville ou quelque chose d’autre qui vous permettent, à vous et vos invités, de sortir et de voir autre chose pendant la journée ? Un bon moyen de se dégourdir les jambes autre qu’en dansant…

Vous avez beaucoup d’invités et une grande salle ? Demandez aux serveurs/serveuses de jouer les escorts afin d’accompagner vos invités (seuls, par couples ou par familles) à leur table afin d’éviter qu’ils tournent en rond tourne en rond, ils seront épatés et ravis ;)

Concernant le buffet, pourquoi ne pas oser sortir de l’ordinaire avec des cuisines exotiques ou même un Food-truck ? Ça ne saurait qu’épater vos invités qui découvriraient ainsi de nouvelles saveurs…

Un ou plusieurs de vos invités détient un talent spécial ? Demandez-lui de faire une prestation surprise au cours de la fête ! S’il/elle chante ; un live acoustique, s’il/elle danse ; une chorégraphie etc. Les autres invités en auront plein la vue et le découvriront peut-être même sous un nouveau jour. Ils auront en tout cas une jolie surprise !

Ah, le célèbre photo booth… Peut-être plus si original que ça dans l’idée. Mais choisissez un cadre original pour les photos ainsi que des petits éléments décoratifs pour amuser vos invités. Par exemple, sur un thème champêtre, mettez à dispositions couronnes de fleurs et bérets pour que vos invités s’amusent et se mettent en scène sur les clichés !

Des jeux, des jeux et encore des jeux ! Le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? », ça vous parle ? À créer avant le mariage, il ne vous restera plus qu’à installer des photos de vos invités prisent pendant la fête (à l’aide de quelques amis) pour commencer à jouer.

Si vous avez peur de ne pas réussir à bâtir le parfait plan de tables (ne vous inquiétez pas, il n’existe pas !), installez alors des cartes anti « conversations banales », à chaque table. Le principe : sur chaque carte est rédigée une question originale à laquelle l’interlocuteur/trice de la personne qui la pioche doit répondre. Voilà un bon moyen d’entamer une conversation avec un(e) voisin(e) de table J

N’oubliez que ce jour est le vôtre. Alors le plus important, c’est qu’il vous corresponde, peu importe vos choix en terme de décoration, d’animation, de lieux, de tenus etc. Faites avant tout place à vos envies, qu’elles soient originales ou plus classiques !

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Ces idées qui changent...

Hebdo 2 - Une déco surprenante !

May 24, 2019

En cette deuxième publication hebdomadaire, j'avais envie de vous parler déco ! Si tout comme moi vous adorez ça, vous souhaitez sûrement qu'elle soit magnifique et qu'elle vous ressemble le jour de votre mariage. Alors voici quelques idées pour que vous ayez une déco à votre image et unique ! 

Bonne reprise ! 

 

Lire l'article

Pour une déco unique, rien de tel que les DIY ! Et devinez quoi, des sites entiers y sont dédiés. Voici quelques liens qui proposent des DIY vraiment tops pour avoir un mariage avec des réalisations uniques !

www.viepratique.fr

www.lamarieeencolere.com

www.unbeaujour.fr

Le plafond de la salle de réception est un peu trop simple à votre goût ? Alors misez sur une suspension géante ; elle décorera un plafond à elle seule et fera sensation auprès de vos invités.

Vous aimez l’origami ? C’est un art qui vous apaise ? Pourquoi ne pas le mettre à profit dans votre décoration ? Toujours avec du papier, vous pouvez créer des menus en cocotte, des fleurs ou des guirlandes... Un tas d’éléments décoratifs peut être réalisé en papier et donc à coût très bas.

Si vous préférez les matériaux bruts, alors misez sur de la décoration en bois. Ultra tendance, vous pouvez, avec lui, créer nombres d’éléments de décoration tel que des panneaux directionnels pour guider vos invités vers le buffet ou la piste de danse. Il peut aussi servir comme porte alliance avec une gravure de vos prénoms par exemple.

Envie d’un peu de déco au sol ? Réalisez des chemins de cœurs en craie (rose ou rouge de préférence !) à l’aide de pochoirs, pour diriger vos invités d’un point A à un point B. L’esprit romantique est assuré !

Vous êtes émotif(ve), vous savez qu’il y aura quelques larmes de coulées parmi vous et vos invités ? Assumez ce surplus d’émotion en disposant des kits à mouchoirs. Au lieu de planquer un paquet de mouchoirs pas très esthétique tant bien que mal, créez de jolis pots à votre goût, glissez-y des mouchoirs et mettez-les à disposition de tous !

Si vous cherchez une idée originale pour vos marques places, plutôt que le traditionnel petit rectangle de carton posé au centre de l’assiette, les alternatives sont nombreuses. Laissez place à la créativité avec des marques places en gâteaux, en bouchons de liège, en gravure sur petit morceaux de bois etc. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Vous souhaitez tout de même pouvoir lire des messages rédigés par vos invités même si vous n'optez pas pour le livre d’or traditionnel ? Alors installer un arbre à messages à leur disposition. Vous pourrez ensuite l’accrocher à un mur, dans votre nid douillet de jeunes marié(e)s pour un super souvenir !

Ces idées qui changent...

Hebdo 1 - Aujourd'hui, on revisite nos classiques ! 

May 27, 2019

Pour ce premier "hebdo" sur le blog, j'ai eu envie de vous donner quelques petites idées afin de donner un coup de jeune aux traditions que l'on connait si bien et qu'on l'on peut trouver un peu désuettes. 

J'espère qu'elles vous inspirerons !

Très belle semaine à toutes et à tous et à lundi prochain pour un nouveau post :)

Lire l'article

Vous n’êtes pas contre certaines traditions, mais vous voulez y apporter votre touche personnelle. Voici une liste non exhaustive d'idées que je trouve très inspirantes pour apporter de la nouveauté au mariage !

Pour montrer à vos invités que votre journée sera unique, il faut commencer dès votre arrivée ;)  Alors adieu la limousine ou la voiture de collection, et bonjour la vespa, le vélo, les rollers ou même le métro. Selon si vous êtes plutôt team écolo ou team sportif/ve, à vous de choisir !

Vous n'avez pas envie de marcher jusqu'à l'autel sur la marche nuptiale ? Pourquoi ne pas y aller en dansant, par exemple ? N'oubliez pas que c'est votre journée, alors faites ce qui vous plait avant tout.

Après la cérémonie, vous pouvez aussi remplacer les traditionnels grains de riz présents à la sortie des marié(e)s. Bulles, pompons, rubans ou encore pétales de fleurs séchées sont des alternatives vraiment sympas !

L'ouverture de bal peut-être un magnifique rempli d'émotion pour les jeunes marié(e)s et leurs invités. Mais vous ne trouvez pas que la valse traditionnelle vous ressemble ? Vous pouvez opter pour un tango, une samba, une chorégraphie célèbre... avec votre conjoint(e) et même en faisant participer vos témoins et/ou demoiselles d’honneur.

L’idée du livre d’or vous permet de garder un joli souvenir de la journée… mais vous aimeriez que vos invités ne soient pas en manque d’inspiration ? Guidez-les afin de les livrer à des confessions drôles ou émouvantes grâce à des cartes pré remplies par exemple.

La liste de mariage classique ne vous plaît pas ? Faites-en une qui soit engagée ; l’argent offert par vos invités pourra être reversée à une association qui vous tient à cœur.

Gardez les étapes traditionnelles du mariage en les revisitant pour qu’elles soient en accord avec vos idées et vos goûts, c’est tout à fait possible et vos invités s’en souviendront forcément !

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Ces idées qui changent...

May 24, 2019

Vous voulez que votre journée soit à votre image mais vous n’êtes pas du genre à aimer faire les choses de manière classique? Les traditions, vous n’aimez pas trop ça et vous vous en passeriez volontier ou aimeriez au moins qu’elles soient revisitées ? 

Ça tombe bien, je vous propose de découvrir pleins d'idées originales pour faire de votre mariage un jour hors du commun !

Chaque lundi à 20 heures un post sera publié sur un thème du mariage à revisiter, alors soyez au rendez-vous ! 

 

MARIAGE VERT, ET SI ON TENTAIT ? 

May 3, 2019

Si vous vous souciez de la planète et que vous avez entrepris une démarche de vie qui permette de limiter votre empreinte écologique, vous souhaitez sûrement que votre grand jour soit en accord avec vos valeurs, et c’est tout à fait compréhensible.

Petit tour d’horizon des astuces pour réussir votre mariage éco responsable...

Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Lire l'article

Rassurez-vous, il est loin d’être impossible de réaliser un mariage vert sans devoir investir des milles et des cents. Il faut surtout réussir à se détourner des prestataires « classiques » pour vous intéresser davantage à ceux qui offrent des services respectueux de l’environnement.

 

LE LIEU

Près de chez toi, il se trouvera.

C’est bien connu, tant que le lieu n’est pas choisi, vous ne pouvez pas avancer dans les préparatifs de votre mariage, ni même envoyer les faire-part.  Pour votre journée écologique, vous devez le choisir près de l’endroit où réside la majeure partie de vos invités. Et oui, les mariages “au bout du monde” ça fait rêver mais ce n’est pas bon pour la planète…

En optant pour un lieu stratégique, vous permettez ainsi qu’un minimum de vos invités aient besoin d’utiliser la voiture.

 

LE FAIRE PART

Recyclable, il sera.

Une fois le lieu choisi, vous pouvez enfin envoyer les faire-part. Cependant, cette étape là aussi à des retombées écologiques desastreuses notamment concernant le papier utilisé pour leur création. Une grande partie est gaspillée s’il n’est pas recyclable. Pour vous aider à choisir le bon papier, un label écologique doit apparaître ainsi que la fameuse mention “100% recyclé”.

Concernant le type de papier, vous avez le choix entre le bambou, le chanvre ou encore le coton bio.

Malgré ces mesures, vous pensez que le faire part numérique est quand même plus éthique ? Détrompez-vous… En effet, des études ont montré que l'énergie totale consommé durant le cycle de vie d’un email reviendrait à l’équivalent de celle consommée pour 13 allers-retours Paris-New York. (cliquez ici pour lire l’article)

Autant dire que l’impact environnementale d’un courrier électronique n’est pas mieux que celui du courrier papier donc vous pouvez vous laisser tenter par le traditionnel faire-part sans culpabiliser, tant qu’il est recyclable !

 

https://www.kardamome.fr/

https://petitepousse.com/

https://paperandkraft.com/shop/

 

LES BIJOUX

De végétal, tu te pareras.

Et oui, même vos alliances peuvent être écologiques !

Elles doivent dans ce cas être d’origine végétale ; il en existe en imitation or jaune, rose, blanc…

L’industrie de l’or et de l’argent a des conséquences désastreuse sur l’environnement sans compter l’esclavagisme qui a trop tendance à être oublié mais qui existe encore dans certaines de ces industries.

Sinon, pour des bijoux éco responsables, n’hésitez pas à faire fondre l’or de bijoux dont vous avez hérités ou de ceux que vous ne mettez plus pour recréer un modèle unique. Sinon, vous pouvez aussi simplement choisir une bague pour laquelle vous avez eu le coup de coeur chez un antiquaire ou dans une brocante pourquoi pas. Dotée d’une histoire, elle saura apporter un cachet supplémentaire à la bague que vous porterez tout votre vie.

 

https://paulette-a-bicyclette.com/

http://amapola-fleuriste.com/

 

LES TENUES

De fibres naturelles, tu te couvriras.

Pour ce qui est de la robe, des créateurs sont maintenant spécialisés dans la confection de robes de mariée éco responsables faites de tissus en fibre naturelle (banane, chanvre, lin, coton bio…) et parfois même composées de tissu recyclé.

Pour celles que ça ne dérangent pas, il est également possible de louer sa robe, réalisant ainsi une économie non négligeable en plus de faire un geste pour la planète.

Ces alternatives “écolo” peuvent bien-sûr être appliquées pour le marié, les demoiselles d’honneur et les témoins, etc.

 

https://www.valeriepache.fr/

https://elsagary.fr/

 

LE REPAS

De saison, tu le dégusteras.

Choisissez un traiteur qui veille à la qualité de ses produits. Ces derniers doivent être de saison bien sûr mais également locaux ainsi que bio, de préférence, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas traités avec des pesticides et autres produits chimiques.

Choisissez votre caviste avec les mêmes précautions ; vin local et biologique de mise !

 

Traiteurs : http://www.graindevie.fr/

https://www.bioterre.fr/

http://www.paintitgreenvegan.com/

http://www.graindevie.fr/

Cavistes : https://www.lesgrappes.com/

https://www.chapoutier.com/fr/

https://www.cavepurjus.com/fr/

 

LE FLEURISTE

Les plantes, tu choisiras.

Parce que provenant de l’étranger et cultivées à l’aide de pesticides en tout genre par une main d’oeuvre sous payé, l’industrie des fleurs coupées est très polluante, avec un terrible impact environnemental et social.

Les critères du fleuriste doivent être similaires à ceux du traiteur ; pour le bouquet de la mariée, les fleurs doivent être cultivées en France et choisies en fonction de la saison.

Pour le reste de la décoration, il est préférable d’éviter d’utiliser des fleurs coupées mais plutôt de privilégier les plantes en pot par exemple qui, à contrario, peuvent être re-plantées dans votre jardin et/ou celui de vos invités. Sans compter qu’une décoration à base de plantes plus qu’à base de fleurs laissera vraiment transparaître l’esprit écologique de votre mariage et donc vos convictions…

 

http://www.paris-fleurs.fr/

https://drissia.fr/

 

LA DÉCO

De gaspillage, il n’y aura pas.

De manière générale, il faut penser à éviter toute décoration superflue et à privilégier des alternatives plus éco responsable en bannissant le plastique et en privilégiant les matériaux biodégradables, recyclables ou réutilisables.

 

Par exemple, choisissez une belle et grande ardoise mise en évidence dans la salle de réception afin d’y rédiger le menu, au lieu d’imprimer des menus individuels.

Le jeté de riz ou de confettis après la cérémonie on oublie ! Optez là encore pour une alternative écologique. Par exemple, allez récolter les plus belles feuilles que vous trouverez lors d’une balade automnale, rincez les puis faites en des confettis. Vous pouvez aussi utiliser des pétals de fleur séchés, ou tout simplement du papier recyclés. Aucun déchet en vu comme ça !

 

Privilégiez aussi la location pour tout ce qui concerne la déco, comme les tables et les chaises. C’est préférable à l’achat d’objets neufs dont on ignore la provenance et où ils finiront après votre mariage… Où alors, pensez à la récup’ encore une fois. Vous pouvez garder une partie de votre déco chez vous, en souvenir, et ne pas hésiter à en donner également à vos invités qui n’ont cessé de la complimenter pendant votre mariage !

 

Concernant la vaisselle, elle doit être réutilisable, pensez donc encore une fois à la location. Sinon, elle peut être biodégradable ou compostable grâce à des matériaux comme le bambou, le palmier ou encore la pulpe de canne à sucre, peu habituels dans les magasins de déco traditionnels certes, mais garantis 100% recyclables !

 

Pour les petits objets de déco, pensez aux pailles en carton plutôt que celles en plastique, aux ronds de serviette en raphia, aux guirlandes en coton ou en pommes de pin ou encore des peaux d’ananas en guise de vase (et oui, c’est possible!).

 

https://www.bigdaybazaar.fr/

https://lespailles.com/paille-ecologique/

https://www.hello-pompon.fr/42-confetti-fleurs-sechees

 

--

 

Tant d’astuces et d’idées qui feront de votre mariage une journée encore plus mémorable pour vous et vos invités. En faisant tout cela, vous pouvez être certain(e) que votre mariage sera unique en plus d’être un modèle pour l’écologie !

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Cérémonie laïque et rituels

April 19, 2019

Vous ne souhaitez pas faire de cérémonie religieuse mais vous trouvez que le passage à la mairie est trop rapide et pas à la hauteur de votre amour ? Vous souhaitez célébrer votre engagement à votre image et comme il se doit devant vos amis et vos deux familles réunis ? 

La cérémonie laïque est là pour ça ! Et elle est de plus en plus tendance.

Lire l'article

Cérémonie laïque & rituels...

Les temps changent et, avec eux, les traditions évoluent doucement mais sûrement.

Si vous ne souhaitez pas faire de cérémonie religieuse parce que vous n’êtes pas croyant(e) ou que votre conjoint(e) n’est pas de la même religion que vous, rien ne vous y oblige et vous le savez ! Cependant, vous trouvez que le passage à la mairie est trop court et aimeriez que la célébration de votre amour en présence de tous vos invités dure un peu plus longtemps ? C’est compréhensible… et tout à fait réalisable !

Depuis quelques années maintenant, la cérémonie laïque devient de plus en plus en vogue. Le but ? Mettre à l’honneur l’union et l’amour des deux jeunes mariés par un(e) officiant(e) laïque et maître(sse) de cérémonie grâce à un rituel choisi par le couple. Et il en existe pour tous les goûts !

Voici une liste (non exhaustive) de rituels célébrant l’amour et l’engagement, mais vous êtes tout à fait libres de créer le vôtre pour une cérémonie unique !

 

  • Le rituel du sable

Le principe est simple mais fort symboliquement, il consiste à ce que les deux mariés versent chacun du sable de couleur différente dans un même récipient. Par le mélange des deux, ils symbolisent leur union. Le rituel peut aussi se décliner avec de l'eau ou tout autre matière qui vous viendrait à l’esprit !

 

  • Le rituel des rubans

Le rituel parfait pour mettre à contribution les invités ou une partie (la famille proche, les témoins etc.). Chacun vient à son tour nouer un ruban autour des poignets des mariés scellant ainsi leur amour et leur engagement l’un envers l’autre.

 

  • Le rituel des livres

Pour les amoureux de lecture, ce rituel permet à chaque invité d’offrir lors de la cérémonie un livre qui leur est cher ou qui représente selon eux les jeunes mariés. Ils peuvent même le déposer sur une arche spécialement créée à cet effet.

 

  • Le rituel de l’arbre

Si vous avez la chance de vous unir sur la propriété familiale, alors ce rituel est fait pour vous. Choisissez un arbre que vous planterez ensemble. Symbole fort de la renaissance et de la longévité, l’arbre planté représente votre union et votre engagement.

 

  • Le rituel du tableau

Le rituel parfait pour les passionnés d’art ! Prenez une toile, posée la sur un chevalet et peignez ensemble, tout simplement… Vous pouvez peindre ce qui représente votre amour, votre rencontre, votre engagement ou tout autre dessin qui vous inspire !

 

  • Le rituel du pain

Et oui, après tout c’est notre spécialité. Alors si vous êtes le cliché du français qui ne peut pas se passer de pain lors d’un repas, peut-être que ce rituel est celui qu’il vous faut ? Quoi qu’il en soit, il vous faudra couper une tranche de pain en deux puis la partager, afin de le réaliser. Fort de symbole et de culture gastronomique dans ce rituel original.

 

Quoi que vous décidiez, n'oubliez pas que la cérémonie doit avant tout correspondre à l'idée que vous vous faites du mariage. Alors choisissez le rituel qui, selon vous, célèbre le mieux l'amour et l'union de deux être. N'ayez pas peur, faites preuve d'imagination et foncez !  

Se marier en hiver, pourquoi pas ?!

January 5, 2017 

Oui, on le sait bien, le soleil c’est beau, c’est chaud et c’est pratique : on a les pieds au sec et notre coiffure se tient à carreau !

Mais avez-vous déjà réfléchi à l’éventualité d’organiser votre mariage en hiver ?

Certes, il risque de pleuvoir mais il peut aussi...

Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Lire l'article

Se marier en hiver, pourquoi pas ?!

Oui, on le sait bien, le soleil c’est beau, c’est chaud et c’est pratique : on a les pieds au sec et notre coiffure se tient à carreau !

Mais avez-vous déjà réfléchi à l’éventualité d’organiser votre mariage en hiver ?

Certes, il risque de pleuvoir mais il peut aussi neiger, quoi de plus joli ? Voici en quelques lignes les avantages d’un mariage hivernal :

  • La météo n’aura pas de surprise pour vous, vous aurez tout prévu : parapluie, chapiteaux avec plancher et chauffage, manteau assorti à votre robe…
  • Le prix des prestataires, notamment du lieu de réception, sera plus attractif qu’en pleine saison des mariages.
  • La disponibilité des prestataires : vos complices pour l’organisation de vote mariage seront beaucoup plus présents en hiver avec quelques mariages, qu’en été où ils enchainent les Big Day.
  • Vos invités seront eux aussi plus disponibles : un jeu d’enfant de rassembler toutes les personnes que vous aimez.
  • Tous se souviendront de votre mariage surtout si vous avez la chance d’avoir quelques flocons en guise de photobooth…

Je vous laisse imaginer votre mariage sous un manteau neigeux et vous souhaite une bonne année 2017 !!

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Faire-part, mode d’emploi

October 27, 2016

Évidemment, tout le monde connait la nouvelle : Vous allez vous marier ! Cependant, il ne suffit pas de crier sur tous les toits, il est de mise d’envoyer un faire-part à vos invités…

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs :

Le faire-part doit être à votre...

Lire l'article

Faire-part, mode d’emploi

Évidemment, tout le monde connait la nouvelle : Vous allez vous marier ! Cependant, il ne suffit pas de crier sur tous les toits, il est de mise d’envoyer un faire-part à vos invités…

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs :

  • Le faire-part doit être à votre image et en rapport avec le thème de votre mariage. N’hésitez par à assortir l’ensemble de vos éléments de carterie (marques place, menus, remerciements…)
  • Commencez à réfléchir au design de votre faire-part 6 mois avant le mariage surtout si vous souhaitez les faire sur-mesure: la validation du prototype peut prendre du temps.
  • Envoyez-les environs 3 à 4 mois avant le jour de votre mariage
  • On ne compte pas : 1 invité à 1 faire-part mais plutôt : 1 adresse à 1 faire-part
  • Petite astuce, il faut prévoir plus d’enveloppes que de faire-part, une rature est vite arrivée, surtout lorsqu’on en a une cinquantaine à écrire…

Quelques idées qui sortent des sentiers battus:

  • Timbré :

Vous pouvez personnaliser l’enveloppe grâce à un timbre à votre effigie : une photo, vos noms, la date de votre mariage…

  • Le I-Faire-Part :

Pourquoi s’embêter avec du papier ? Il existe certains sites qui proposent la création d'un faire-part sur internet, il peut être interactif grâce à diverses animations.

  • Bande-dessinée :

Une bande-dessinée permettra d’annoncer votre mariage avec humour et originalité.

Il fait chaud !!!

September 4, 2016

S’il y a bien quelque chose que vous ne choisirez pas pour votre mariage, c’est la météo ! Alors on espère toujours se marier sous le soleil ou au moins passer entre les gouttes, mais on prévoit toujours un petit parapluie à porté de main…

Et s’il faisait trop chaud ? P...

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Lire l'article

Il fait chaud !!!

S’il y a bien quelque chose que vous ne choisirez pas pour votre mariage, c’est la météo ! Alors on espère toujours se marier sous le soleil ou au moins passer entre les gouttes, mais on prévoit toujours un petit parapluie à porté de main…

Et s’il faisait trop chaud ? Pourquoi ne pas prévoir des petits éventails faits maison ? Voici quelques astuces  pour fabriquer vos propres éventails chinois:

Pour 1 éventail, il vous faut :

  • 2 bâtons d’esquimaux
  • 1 feuille A4 de beau papier en rapport avec le thème de votre mariage
  • De la colle
  • 1 paire de ciseaux

Passons à la fabrication :

  • Découpez la feuille en trois dans la longueur
  • Pliez les 3 morceaux de papier en accordéon en faisant des plis d’1 cm de largeur
  • Pliez les 3 accordéons en 2
  • Collez les 3 accordéons entre eux
  • Enfin collez les bâtons d’esquimaux sur les 2 extrémités

Vous pouvez maintenir le tout avec un petit élastique.

Maintenant, à vous de jouer pour que vos invités ne souffrent pas de la chaleur à votre Big Day !

En plus : ces éventails s’inviteront facilement sur vos photos les plus funs !

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Comment allez-vous lui demander?

August 14, 2016

Tout mariage commence par une histoire d’amour mais aussi par une demande...

La grande question est comment faire sa demande pour qu’elle soit originale, inoubliable et surtout inattendue ! Pour cela, voici quelques idées.

Vous avez une passion commune ? Randonnée, vélo,...

Lire l'article

Comment allez-vous lui demander?

Tout mariage commence par une histoire d’amour mais aussi par une demande...

La grande question est comment faire sa demande pour qu’elle soit originale, inoubliable et surtout inattendue ! Pour cela, voici quelques idées.

Vous avez une passion commune ? Randonnée, vélo, sports extrêmes… alors profitez d’une sortie pour faire votre demande. Emmenez votre conjoint dans un lieu que vous aimez et posez votre question !

Vous avez un talent ? Chant, danse, dessin… alors servez-vous en et faite une demande à votre image.

Votre vie de couple est pleine d’humour et de taquineries ? Pourquoi ne pas faire rire votre conjoint en lui faisant suivre un jeu de piste ? Parsemez votre quotidien d’indices qui mèneront à une demande des plus romantiques.

Vous aimez voyager ? Partez dans une ville, une villa ou même en camping ! Surprenez votre chéri(e) !

Ce qu’il faut retenir c’est que votre demande en mariage doit être à l’image de votre couple et de la vie que souhaitez à deux… N'hésitez pas à casser les codes!

 

Allez-vous reporter votre robe de mariée ? Non !! Alors lâchez-vous !

July 9, 2016 

Alors, la morale dirait que, oui vous l’avez eu à prix d’or, que oui, c’est le souvenir du plus beau jour de votre vie… Bref, cette robe a une grande valeur sentimentale pour vous… Mais pourquoi ne pas créer d’autres souvenirs avec cette robe grâce à une séance « trash...

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Lire l'article

Allez-vous reporter votre robe de mariée ? Non !! Alors lâchez-vous !

Alors, la morale dirait que, oui vous l’avez eu à prix d’or, que oui, c’est le souvenir du plus beau jour de votre vie… Bref, cette robe a une grande valeur sentimentale pour vous… Mais pourquoi ne pas créer d’autres souvenirs avec cette robe grâce à une séance « trash the dress » ?!

Comme son nom l’indique, « trash the dress » est une séance photos où vous allez salir votre robe.

Il faut que cette séance vous corresponde, il ne s’agit pas seulement de vous tacher, il faut le faire avec folie et amusement pour avoir de belles photos souvenirs.

Voici quelques idées : vous aimez la nature, les animaux ? Alors partez en forêt vous assoir sur un sol de mousse, allez trempez vos jambes dans un étang de charme, partez en balade avec vos chevaux, votre chien, à la plage…

Vous pouvez aussi voir plus grand en vous laissant suspendre à un parapente…

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi faire un gâteau au chocolat à la manière d’une enfant…

Tout est possible alors laissez libre court à votre imagination pour que votre « trash the dress » fasse partie des plus beaux souvenirs de votre mariage !

 

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Et pourquoi pas un mariage vert ?

June 8, 2016 

Vous aimez et respectez la nature et vous souhaitez un mariage en accord avec vos convictions ? Alors voyez « vert » pour votre unions ! Voici quelques idées pour un mariage écolo…

Pour votre réception :

  • Choisissez un lieu atypique éloigné des villes...

Lire l'article

Et pourquoi pas un mariage vert ?

Vous aimez et respectez la nature et vous souhaitez un mariage en accord avec vos convictions ? Alors voyez « vert » pour votre unions ! Voici quelques idées pour un mariage écolo…

Pour votre réception :

  • Choisissez un lieu atypique éloigné des villes et proche de la nature comme un gîte au cœur de la forêt, une bergerie, une ferme…
  • Vous ne souhaitez pas aller vous perdre au milieu des arbres ? Optez alors pour un hôtel labelisé écolo. Ces Labels garantissent l’utilisation de produits écologiques.

Le traiteur :

  • Pourquoi ne pas choisir un traiteur qui utilise des produits biologiques ? Ça ne vous coûtera pas forcément plus cher s’il opte pour des produits locaux et de saison…
  • Évitez le gâchis ! Pour cela, il est possible d’opter pour un repas au buffet, ainsi vos invités prendront que ce qu’ils souhaitent et pourront se resservir si besoin.

Les tenues :

  • Pour des tenues « nature » adoptez des matières comme le coton biologique, le chanvre, le bambou, la soie…
  • Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi dénicher une robe dans une boutique rétro.
  • Vous pouvez aussi donner une nouvelle vie à la robe de mariage de votre maman ou de votre grand-mère, quelques retouches pour l’ajuster et la remettre au goût du jour et le tour est joué !

Pour vos faire-parts :

  • Evidemment, utilisez un papier recyclé, il aura moins d’impact pour notre planète mais en plus il aura du style.
  • Préférez un envoi groupé pour les personnes de la même famille, c’est écologie mais aussi économique…
  • Vous pouvez également opter pour le faire-part en ligne, moins traditionnel mais tout aussi efficace.

Enfin, la décoration :

  • « Récup » doit être le maître mot de la décoration de votre réception.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à louer, ou a emprunter à vos amis…
  • Choisissez des fleurs issues de l’agriculture biologique.
  • Enfin, ne mettez pas un menu par personne, 1 ou 2 par table suffiront.

Fiançailles, étape obligée ?

May 29, 2016 

Les fiançailles ne sont pas un passage obligé au mariage. C’est une étape qui permet d’annoncer officiellement le projet de mariage à l’entourage proche.

Cette étape peut être marquée par un repas où sont conviés les amis proches (futurs témoins) et les deux familles d...

 Wedding planner Épinal  Gérardmer Nancy | Colmar

Lire l'article

Fiançailles, étape obligée ?

Les fiançailles ne sont pas un passage obligé au mariage. C’est une étape qui permet d’annoncer officiellement le projet de mariage à l’entourage proche.

Cette étape peut être marquée par un repas où sont conviés les amis proches (futurs témoins) et les deux familles des mariés. Traditionnellement, il se déroule chez les parents de la future mariée mais aujourd’hui, tout est permis : restaurant, pique nique, apéritif dînatoire…

Lors de cette cérémonie, le futur marié peut offrir la bague de fiançailles à sa future épouse. Les amoureux peuvent également s’offrir tous types de cadeaux…

Notre époque nous autorise à casser les codes, alors laissez libre court à votre imagination pour que vos fiançailles annoncent votre mariage comme il se doit.